PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT:
Dans les plans d’eau, l’ammoniac, les nitrites et les nitrates doivent être éliminés ou maintenus à un taux très faible pour éviter une toxicité pour les poissons, la prolifération d’algues et de cyanobactéries.
L’apport de BIOEPURE VB permet le développement d’un écosystème équilibré.
Les souches bactériennes de BIOEPURE VB/PRO vont oxyder l’ammoniac, les nitrites et les nitrates, puis réduire les nitrites et nitrates en azote gazeux. Ces réactions apportent aux bactéries l’énergie et les nutriments dont elles ont besoin pour se développer. Les bactéries utilisent les sources d’azote beaucoup plus rapidement que les algues ; il se développe ainsi un phénomène d’inhibition compétitive qui prive les algues de leur nourriture et empêche donc leur prolifération.
BIOEPURE VB permet la biodégradation des déchets organiques, de l’écume flottant à la surface et des sédiments qui sont utilisés comme source de carbone par les souches bactériennes.
L’ensemble de ces actions permet d’obtenir une eau propre et claire, débarrassée des algues, des odeurs et des vases. BIOEPURE VB contribue au maintien du taux de cyanobactéries dans les normes.
La transformation de l’ammoniac en nitrites et nitrates en milieux aqueux est un procédé qui se déroule naturellement quand les apports d’azote n’excèdent pas la capacité d’absorption du système. Cette capacité d’absorption dépend des populations naturelles de Nitrosomonas, qui transforment l’ammoniac en nitrites, et des Nitrobacter qui transforment l’ammoniac en nitrites, et des Nitrobacter qui transforment les nitrites en nitrates. Ces réactions sont cependant très délicates et sont rapidement inhibées par des concentrations élevées en matières organiques, ammoniac et/ou nitrates, et un PH inapproprié.
Les souches bactériennes sélectionnées pour BIOEPURE VB, ont été choisies pour leur capacités à stabiliser le process de conversion et à supporter des conditions qui seraient totalement inhibitrices pour les Nitrosomonas et Nitrobacter. La réduction des composés organiques et la baisse de demande biochimique en oxygène engendrées par BIOEPURE VB aident ces micro-organismes du cycle de l’azote à se développer.
Nous avons développés deux formules :
BIOEPURE VB/PRO pour les bassins et mares.
BIOEPURE A.V.C pour les étangs.
La biotechnologie au service de l'environnement.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.