Le traitement régulier BIOVASE STEP VB permet de réduire considérablement les inconvénients liés au lagunage naturel.

Ce système, dit "extensif", reproduit le phénomène d'auto-épuration dans des bassins d'environ un mètre de profondeur où l'effluent à traiter séjourne au moins un mois (2 mois pour l'ensemble des bassins). L'épuration étant liée à la photosynthèse, les niveaux de rejet sont plus aléatoires et ne permettent pas de garantir les niveaux atteints avec les procédés conventionnels

Le traitement régulier BIOVASE STEP VB permet de réduire considérablement les inconvénients liés au lagunage naturel, à savoir :

   -Risque d'odeurs en cas de dysfonctionnement,

  -Opération lourde de curage tous les cinq à dix ans,

   -Problèmes de fonctionnement du bassin N°1 avec eaux concentrées et effluents septiques,

   -Accepte mal des effluents concentrés domestiques,

   -Qualité de l'eau épurée inférieure à celle des procédés conventionnels,

   -Développement de moustiques si défaut d'entretien.

Chaque traitement est un traitement sur mesure.

La culture BIOVASE STEP VB  est composé de plusieurs souches de bactéries naturelles spécialement sélectionnées. Le choix et le dosage est fonction des informations recueillies sur les sites.

Le lagunage intègre des mécanisme biologiques complexes comparables à ceux des milieux naturels tant du point de vue des chaînes alimentaires que plus généralement des cycles du carbone, de l'azote, du phosphore. La productivité et la stabilité de l'édifice biologique et donc sa capacité de transformation, sont d'autant plus élevées qu'il est diversifié et abondant. Notre intervention consiste à fournir à la nature des outils plus performants.

Dosage : le traitement de la première année est destiné à installer rapidement une population bactérienne très active. Pour les années suivantes en fonction de vos objectifs, les doses pourront être réduites.

Le SATESE a procédé à des mesures sur la lagunes de VILLEMURLIN (45). En 6 mois (mai à novembre), l'épaisseur de vase été réduite en moyenne de 7cm. Sachant que dans une lagune, le taux moyen d'envasement est de 2 à 3 cm par an soit 0.12 m3 EH/an (source CEMAGREF), le traitement d'entretien BIOVASE STEP VB permet d'éliminer la production annuelle et suivant les objectifs, une partie de celles des années précédentes.

La biotechnologie au  service de l'environnement.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.