Pour les traitements des vases, nous préconisons l'utilisation de la culture BIOVASE VB mélangée à de la craie coccolitique pour bénéficier de l'action synergique des bactéries et du calcium contenu dans la craie. Pour le traitement des algues, la culture BIOVASE peut être employée seule.
La culture BIOVASE VB permet d'obtenir les résultats suivants :
Traitement des vases:
-Biodégradation des matières organiques composant les vases
-Compactage des matières minérales
-Apport d'une craie déjà colonisée par les bactéries, garantissant une action prolongée dans le temps
Arrêt de la prolifération des algues:
-Diminution des algues par réduction des taux de nitrates et phosphates
-Biodégradation des algues mortes
-Maintien des nitrates et des phosphates à des taux faibles, empêchant toute nouvelle prolifération
Intérêt supplémentaire : ce traitement biologique permet d'éviter l'utilisation d'algicides toxiques pour les poissons et les plantes, mais également dangereux pour les baigneurs
Amélioration du milieu aquatique:
-Eclaircissement de l'eau dans les bases de loisirs
-Neutralisation du pH, souvent devenu acide dans les sites envasés
-Augmentation du taux d'oxygène dissous indispensable à la vie aquatique
-Contribue au maintient du taux de cyanobactéries dans les normes
La conjonction de toutes ces actions permet donc d'améliorer la vie aquatique des eaux avec des conséquences trés bénéfiques sur les activités piscicoles et les activités de loisirs.
Tout milieu aquatique est un système « vivant » toujours en train de varier et d 'échanger des éléments avec l'environnement.
Dans les plans d'eau et les rivières de la plaine où les courants sont faibles, les vases s'accumulent au fil des années, et il y a une tendance d'acidification avec son effet néfaste sur la chaîne trophique.
L'étendue et le forme de pollution se sont diversifiées et une pièce d'eau peut souffrir de plusieurs types de pollution :
- Extinction de la lumière et diminution de l'oxygène dissout par une couche flottante tel que l'hydrocarbure, la graisse ou la fleur d'eau envahissante (lentilles d'eau, nénuphars…)
- Pollution de l’eau par un excès de nutriments venant de l’agriculture et des eaux usés urbaines ou par un produit toxique venant de l’industrie
- Envasement excessif du fond.
L’usage intensif du terrain pour l’agriculture, souvent jusqu’au bord de la rivière, a diminué les barrières naturelles et chaque fois qu’il pleut, il y a un lessivage des sols vers la rivière, avec en plus une pollution importante de nutriments faîte par les engrais perdus dans celle-ci. Ces terres sont déposées dans des sections plus lentes de la rivière ou des lacs où elles se mélangent avec les feuilles, les plantes aquatiques et d’autres matières organiques qui tombent dans l’eau et se décantent dans le fond
L ’envasement est un processus universel dans le milieu aquatique quand la vitesse d’écoulement descend au-dessous d’un seuil minimum. La gestion d’un plan d’eau est difficile, mais on peut minimiser les dépositions en modifiant le passage de l’eau, spécialement à l’entrée. L’aménagement du milieu aquatique par l’élagage des arbres et faucardage à un rôle important pour minimiser l’envasement.
Malgré ces efforts, il arrive que la rivière ou le lac soient trop envasés, la condition de l’eau se détériore avec une augmentation de matières en suspension, de DCO et une diminution du pH.
Certains lacs sont vidés et la vase enlevée après séchage par une pelle mécanique. La vase extraite est très encombrante, souvent fort désagréable en odeurs, et en aspect visuel.
Une nouvelle méthode a permis la digestion sur place de la vase. Ceci est doublement intéressant car non seulement elle est minéralisée et diminuée, mais les écosystèmes très fragiles ne sont pas perturbés. Les poissons continuent de se multiplier et sont même accélérés dans leur croissance par l’amélioration de leur environnement et l’apport de nutriments.
Il s’agit de l’apport des minéraux de calcium tels que la craie, qui sont répandus sur la surface de l’eau par des moyens qui varient avec la forme du minéral utilisé et le milieu aquatique. Le calcium descend lentement au fond avec plusieurs actions bénéfiques :
-il y a un éclaircissement de l’eau car les particules entraînent au fond les matières en suspension.
-Le pH est augmenté autour de 7 à 7,5, et ceci, en conjonction avec l’éclaircissement, a un effet bénéfique sur la croissance d’algues benthiques qui augmentent à leur tour l’oxygène dissous.
-Le calcium joue un rôle très important dans l’ossature des poissons. L’apport de calcium et l’augmentation de taux d’oxygène favorisent la production des poissons.
-Le niveau de la vase est diminué. La somme de toutes ces actions est une nette amélioration dans la qualité de l’eau, suivi par une diminution de la quantité de la vase.
L’élimination de la vase s’effectue en deux temps, la dégradation de la partie organique par l’activité bactérienne, la déstabilisation de la structure par le calcium la première action aidant la deuxième avec la formation de gaz et dégradation des polymères naturelles. Les deux actions sont importantes et le rapport de l’un à l’autre varie avec les circonstances climatiques et du milieu. Le calcium a un effet physique sur la stabilité de la vase entraînant une fluidification.
Notre traitement BIOVASE VB est disponible en plusieurs formats de 8 à 20 kg en fonction de vos besoins.
Tarif dégressif en fonction du volume commandé, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit.
La biotechnologie au service de l'environnement.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.